• Belles randos, culturelles en plus !

Wari, Puyas et Pachacutec

2 jours au Nord d’Ayacucho : les ruines du royaume du peuple Wari (de 550 a 1100) marche vers Quinua, village ou s’est tenu la bataille historique pour l’independence des nations peruvienne et colombienne en 1824.

Le paysage de collines est herisse de cactus dont les fruits nous font un petit repas... il faut le meriter !

Rencontre de paysans super qui s’appliquent a satisfaire nos esprits curieux et nous expliquent les usages de nombreuses plantes… On monte les tentes entre les champs, les maisons en adobe et l’enclos a cochons, au sommet d’une “colline”, vue superbe sur Ayacucho scintillante en contre bas, les etoiles se devoilent pour la premiere fois…

Wari, Puyas et Pachacutec

trajet en tuc tuc dans Ayacucho entre deux gares routieres

2 jours au Sud d’Ayacucho : bus direction Vischongo, village hors des circuits touristiques, qui a pourtant bien des richesses a offrir : la plus grande “foret” de Puya raimondii au monde. C’est JJ qui nous en avait parle la premiere fois dans son cours d’ecologie, il y a 4 quatre ans ! La Puya est la plus grosse des bromeliacees (famille de l’ananas), elle ne se developpe qu’a des hauteurs dignes des Andes (3200 a 4800m) et elle a un panache impressionnant. Notre caminata de 1000m de denivelee pour la voir de pres a ete recompense ! On dirait une explosion figee et silencieuse, dans un ciel super bleu, pour la premiere fois !

Le soir on reprend nos sacs laisses au petit hotel de Vischongo, et on part a pieds vers les ruines Incas de Inti Huantan et son lac en forme du Puma "Puma Jocha". En chemin, nos pas rejoingnent ceux d’un gars du coin qui se trouve etre en charge du site archeologique… Vous cherchez un lieu tranquille pour planter vos tentes ? Pas de probleme, allez donc au bord du lac et vous ressortirez du site pour payer votre entree et visiter demain… Wah… Le lever du soleil sur ce lieu magique etait exceptionnel. Vivement une meilleure conection pour envoyer des photos !

Les voici enfin les photos !

Wari, Puyas et Pachacutec

super spot de campement proche des ruines Incas

"Baños del Inca" avec la pierre aux 13 angles

"Templo del Inca"

Pachacutec fut l'Inca qui construisit ce palais pour son fils, ne ici.

• Mini mot aujoud'hui : bien arrives a Ayacucho, qui a un cachet indeniable avec ses grosses eglises datant de 1600 et quelque... Ville super vivante et accueillante : on a vu des danses dans la rue, on a ete invites dans la farandole d'une petite fete dans le marche couvert, ou Cricri a joue de la trompette avec les musiciens !

Nous partons pour une nouvelle randonnee de 4jours environ (moins s'il pleut encore autant !), nos cartes sont imprimees... quel outil fabuleux ce google map !

Quelques photos du trajet entre Huancayo et Ayacucho :

Ayacucho

Quand la geologie fait de l'art...

Stop a un col a 5050m sur "la route continue la plus haute d'Amerique Latine".

• Premiere Randonnee

On rentre juste de notre rando dans les Andes... C etait super beau, on a remonte une vallee tres encaissee, le long de la riviere etait cultive de patates et maïs, et les flancs etaient reforestes d' Eucalyptus. L objectif etait d arriver au petit lac. Mais au fil de nos deux jours de marche, le soroche s est fait de plus en plus oppressant. On marchait doucement, en respirant par grandes inspirations et en faisant de nombreuses pauses. On est monte de 3200 a 3800 le premier jour. Campement... disons sommaire, un peu pentu : dur de trouver un endroit plat dans ce pays ! Marche lente le deuxieme jour, on n'atteindra pas le lac. Campement a 4200. Grande nouvelle : a cette altitude, le feu ne s'enflamme pas ! Il ne fait que consumer le papier et les pailles collectees... malgre nos efforts pour souffler, malgre nos incantations de l'esprit de Beubeu ! Adieu petite cuisine de camping, si chere au bon moral des troupes ! L'aube dans les Andes est magique, on est enveloppes de brumes. On decide de redescendre pour calmer les petits coeurs qui battent fort, et pour secher toutes nos affaires, trempees par l'humidite ambiante et les petites pluies a repetition.

Premiere Randonnee

Des paysans-montagnards viennent nous voir ; curieux, ils touchent nos tentes en tissus deperlant, nous demandent d'ou on vient, ou on va... Randonner ici ? Mais c'est la saison des pluies jusqu'a Avril !... Louis discute longuement avec un gars sourd muet, ils se marrent bien ! Ici, on cultive de nombreuses varietes de pommes de terre, et des feves. Rien n'est vendu, tout est conserve pour la consommation familiale. L'elevage de vaches permet de faire du fromage, les moutons et lamas sont en extensif : "le troupeau est la haut sur cette montagne".

Le retour se fait facilement en taxi commun. La vallee parait isolee et peu habitee, mais les transports ne manquent pas ! Quel plaisir de dormir dans un lit et de prendre un bonne douche chaude !

On a achete les billets de bus pour demain matin : 10h de voyage direction Ayacucho.

• Le voyage en bus merite le detour, rien qu a lui ! On n a jamais voyage aussi luxueusement (surtout pour 10 euros). On a pu choisir nos place a l avant du bus, a l etage : vue panoramique depuis nos sieges allonges ! L hotesse nous sert des petits plats chauds et un arroz con leche a la canela (como en Argentina, Rafa, no ?) et plus tard des boissons chaudes... Merci Oltursa !

Le paysage etait singulier : la route est limitee a 35km/h donc on a le temps de regarder les montagnes alentours, faites au debut de galets empiles et tenus par du sable (bizarre, ca parait si fragile a l erosion ! Mais ici, il ne pleut pas, "niebline" !) puis des enormes strates blanches en vagues nous montrent bien les forces geologiques. Les pentes sont de plus en plus abruptes... On se sent fatigues, le leger mal de tete s eccentue de plus en plus (sauf pour Louis, c est notre "Iron Madre" !)... hmmm... un etau au niveau des tempes, pas de doute, c est le soroche ! Evidemment, on est partis de Lima a 0m. et la route passe par un col a 4000 ! On voit des plaques de neige sur la vegetation rase, et la visibilite est tres reduite. Heureusement, le bus redescend dans la vallee pour nous deposer a 20h a Huancayo, a 3200m. Mais en sortant de notre bulle de luxe, on a toujours mal a la tete : soroche ou effet des 4 films a la suite ?

Ce matin on decouvre le lieu : beau marche dominical, ambience andine loin de la capitale (pas un touriste), couleurs vives des bonnets peruviens (oui oui, c est pour les locaux aussi !), des tissus "aguayo". Les mama sont bienveillantes, on achete des epices pour cuisiner et de la coca pour machonner. On a mange nos premiers choclo (mais), on a goute au fromage local. Devant l eglise, une grande manifestation culturelle avec costumes et grosse fanfare ! Une mama s approche : elle veut faire une photo de moi avec ses deux petits ! Elle nous embrasse, "cuidense mucho !"

Bienvenido a Huancayo !

On imprime nos cartes par google map et on part cet aprem sur un sentier vers un lac au sud est. Enfin, c est le plan... On va y aller doucement, on verra bien jusqu ou nos jambes peuvent nous porter !