-
El Choquequirau
Quelle rando incroyable...
C'etait grandiose, sublime, magnifique !
Durant 6 jours, nos yeux se sont ecarquilles sans arret pour s'emerveiller devant la puissance de ces montagnes, ces forces geologiques qui nous depassent, nos jambes nous ont vaillemment portes pour le meilleur et pour le pire : les montees de 1500m de denivelee en moins de 8km, les traversees de torrent qui ont deborde de leur lit dans la nuit et ont emprte le chemin... on cale un tronc d'arbre en travers, on s'accroche aux lianes, on grimpe a quatre pates dans la boue pour retrouver la suite du chemin... Un petit air d'Indiana Jones nous trotte dans la tete !
Quelle aventure !
Nous demandions conseil aux muletiers et aux (rares) habitants que nous croisions sur le chemin : des le debut de la rando, a Cachora, nous apprenons qu'il est impossibe de franchir le rio Blanco, entre Choquequirao et le Machu. Avec cette saison des pluies tres humide, cette partie la du sentier est barree. Un peu decus, on se lance dans l'aventure vers le Choquequirao seulement (dur pour les gars d'imaginer devoir faire demi tour et revenir par le meme chemin !) ...aventure qui sera bien suffisante, finalement ! Et avec la bonne surprise de rencontrer Simon, un compatriote lillois contraint d'abandonner son guide et sa mule (ne pouvant escalader les rives du fameux torrent).
L'apotheose du trek fut la decouverte de la cite perdue a sommet d'une "petite" monagne (3200m): Choquequirao se devoile petit a petit entre des limbes de brumes... Les differentes parties de la cite nous impressionnenent : des greniers a grain, des ateliers mysterieux avec des allures de maisons bretonnes (!), des temples du soleil et des lieux de sacrifice, un canal d'irrigation qui prend sa source a plusieurs km, dans d'autres sommets et qui degringole jusqu'aux terrasses a flanc de falaise... epoustouflant !
Les Incas se seraient refugies dans cette cite perdue suite a l'assaut des espagnols, et l'auraient ensuite abandonnee en detruisant les chemins qui y menaient, pour la preserver... Elle est tombee dans l'oubli durant plusieurs siecles n'a ete redecouverte que recemment ! Envahie par la jungle humide, les archeologues la degagent petit a petit. Plus on fouille, plus on se rend compte que cette cite etait tres importante, encore plus grande que le Machu Picchu.
Sur le retour, la chaine des 5000m, enneigee, dominee par le majestueux glacier Salkantay (6200m), nous salue d'entre les nuages...
La boue, les "derrumbes", les torrents en crue, les moustiques au creux du rio Apurimac, le denivelee... nous en auront fait bave ! Mais cela en valait le coup !!! Les photos pareleront d'elles meme...
Rando de 6 jours, de Cachora a Choquequirao
Le trio en chemin
Notre sentier descend le flanc de droite, traverse le Rio Apurimac, et remonte le flanc de gauche (on devine le sentier qui zigzag) pour atteindre Choquequirao
Les forces de la Nature !
Indiana Jones au Perou...
Le torrent en crue
Le sentier en saison des pluies
Le remontee sera dure !
zigzag again'n again
Puente du Rio Apurimac
Traversee delicate
Il fait caillant dans la brume du soir
Preparatifs de l'ascention du dernier troncon avant le Choquequirao
Petit matin... energie !
Le quatuor sur la derniere montee
Decouverte... !
Les mystrieuses ruines se devoilent...
...elles s'etagent de part et d'autre de la montagne...
Curieuse ambience bretonnante !
Oh le gros caillou !
Vous avez dit vertigineux ?
Coucou Maman !!!
Les murs decores de llamitas blancas !
Combien de llamitas blancas ?
Un souvenir innoubliable...
Entre les temples du sommet et ces terrasses a la limite de la verticale...il y aurait encore mille ruines a decouvrir !
S'imaginer avec les archeologues...ca fait vibrer Louis !
Nos salutations, majestueux Salkantay.
Nous nous sommes reposes 2 jours a Cuzco ou Qosqo, ville qui nous a d'abord un peu braque, grouilant de monde, paraissant si touristique, et puis on a pris le temps de decouvrir l'autre Cusco, celui du marche San Pedro (bon pain, fromage affine, chocolat pur, et autre arachides, feves sechees, amandes...), des pastelerias (hmmmm ! apres l'effort le reconfort !), des ruelles de pierres taillees Incas impressionnantes... Ils en faisaient de l'art, en fait : une serie de pierres represente le trio sacre serpent-puma-condor, une pierre a 12 angles...
Plaza de armas de Qozqo
Rencontre inattendue
Mur Inca
Apres de bons echanges dans notre hotel de backpackers, avec des fancais de passage (surtout des jeunes et des retraites, c'ast marrant), nous decidons de boycotter le Mach Picchu, bonde et trop cher... Apres le Choquequira, on a peur d'etre decus. On va donc faire quelques petites balades a la journee dans la Vallee Sacree de Cuzco : Moray (centre d'experimentation agronomique des Incas) et Salinas (sources salees exploitees en bassins, plus vieux que les Incas), avant de se diriger vers Puno et le Lac Titicaca.
En route, nous voulons nous arreter a Quehue pour marcher sur le dernier pont Inca : el puente Q'eswachaka, au dessus du rio Apurimac. C'est un pont en herbes tressees, refait tous les ans par les locaux avec leur savoir ancestral... suite au prochain episode !
Tags : petit, chemin, inca, choquequirau, sommet
-
Commentaires
2simoustineMardi 6 Mars 2012 à 17:41Je ne me lasse pas d'observer les photos...Ces paysages grandioses, émergeant des nuages, sont inoubliables, vous avez dû vous sentir privilégiés de les atteindre à la force des mollets, chamade au coeur, cartes consultées cent fois, solidarité, et rencontres fortes... Chapeau, le Trio !
3MamucheMardi 6 Mars 2012 à 20:36Ils l'ont fait!!
Wahouhouhou!
Effectivement, cela a l'air dur dur et, finalement, la "saison" a sa raison d'être! A peine sale, le pantalon!
Et Papich qui commençait à dire, ça a l'air super, tu te sens de le faire? la réponse est non, je ne pense pas!
Bravo les jeunes, heureusement que l'on sait après... les torrents, les coulées de boue....
Reposez vous bien
4la cousineMercredi 7 Mars 2012 à 01:04Merci de nous faire partager vos aventures et vos émerveillements. Comme j'aurais aimé vivre cela!
si vous rencontrez des producteurs de cacao de la coopérative Acopagro, dites leur qu'une cousine en France fait copieusement marcher leurs affaires (faute de voyage, le chocolat ça fait rêver et c'est antidépresseur).
Vos récits et vos photos sont magnifiques, je les savoure chaque fois avec une grande joie.
5tatigeMercredi 7 Mars 2012 à 11:12Bravo les découvreurs. les photos sont superbes . Quelle émotion de découvrir après multe efforts et difficultés un lieu du passé pour vous seuls!!!! Vous méritez bien ces cadeaux du voyage.Vous nous faites partager de façon vivante et belles photos votre périple. Je deviens accro à votre blog!
Bien à vous, reprenez des forces avant de repartir à la découverte du monde inca endormi .
6tatigeMercredi 7 Mars 2012 à 14:368 Mars 14h.1/2 Bien confortablement installée au chaud et au sec, je viens d'entendre une émission sur les ponts et juste sur votre pont, je me plais à l'imaginer, que vous êtes peut-être en train d'arpenter au même moment!!! Pont unique au monde, refait selon les traditions ancestrales tous les ans, tressé par les femmes et placé par les hommes. Un grand moment encore à vivre..ne lachez pas la rampe, il parait que les paysages du haut du pont sont époustouflants!! Attention au vertige.. Peut-être y serez vous au moment de la fête annuelle pour sa restaurattion?
Buen viaje
7akiniMercredi 7 Mars 2012 à 19:25Magnifico!! Les montagnes, et vous aussi, ça me fait toujours plaisir de voir vos bouilles! :)
Toujours aussi aventuriers, parce qu'il ne faut pas que ça soir trop facile, ce ne serait pas drôle!! ;)
Des bisous depuis l'ile de beauté! Je pense très fort a vous! Avec aussi une pensé spéciale pour Cricri, qui j'espère, n'a pas trop froid... Je suppose que l'hiver du massaïland à côté, c'est de la gnognotte...
Continuez d'enjoyer!
8zaza de koumacMardi 13 Mars 2012 à 10:57
Ajouter un commentaire
Fantastique ! Je suis scotchée par votre rando et toutes ces découvertes ... bravo vraiment, un grand bravo pour cet engagement physique très intense...