-
Wari, Puyas et Pachacutec
Belles randos, culturelles en plus !
2 jours au Nord d’Ayacucho : les ruines du royaume du peuple Wari (de 550 a 1100) marche vers Quinua, village ou s’est tenu la bataille historique pour l’independence des nations peruvienne et colombienne en 1824.
Le paysage de collines est herisse de cactus dont les fruits nous font un petit repas... il faut le meriter !
Rencontre de paysans super qui s’appliquent a satisfaire nos esprits curieux et nous expliquent les usages de nombreuses plantes… On monte les tentes entre les champs, les maisons en adobe et l’enclos a cochons, au sommet d’une “colline”, vue superbe sur Ayacucho scintillante en contre bas, les etoiles se devoilent pour la premiere fois…
trajet en tuc tuc dans Ayacucho entre deux gares routieres
2 jours au Sud d’Ayacucho : bus direction Vischongo, village hors des circuits touristiques, qui a pourtant bien des richesses a offrir : la plus grande “foret” de Puya raimondii au monde. C’est JJ qui nous en avait parle la premiere fois dans son cours d’ecologie, il y a 4 quatre ans ! La Puya est la plus grosse des bromeliacees (famille de l’ananas), elle ne se developpe qu’a des hauteurs dignes des Andes (3200 a 4800m) et elle a un panache impressionnant. Notre caminata de 1000m de denivelee pour la voir de pres a ete recompense ! On dirait une explosion figee et silencieuse, dans un ciel super bleu, pour la premiere fois !
Le soir on reprend nos sacs laisses au petit hotel de Vischongo, et on part a pieds vers les ruines Incas de Inti Huantan et son lac en forme du Puma "Puma Jocha". En chemin, nos pas rejoingnent ceux d’un gars du coin qui se trouve etre en charge du site archeologique… Vous cherchez un lieu tranquille pour planter vos tentes ? Pas de probleme, allez donc au bord du lac et vous ressortirez du site pour payer votre entree et visiter demain… Wah… Le lever du soleil sur ce lieu magique etait exceptionnel. Vivement une meilleure conection pour envoyer des photos !
Les voici enfin les photos !
super spot de campement proche des ruines Incas
"Baños del Inca" avec la pierre aux 13 angles
"Templo del Inca"
Pachacutec fut l'Inca qui construisit ce palais pour son fils, ne ici.
Tags : puya, premiere, ruines, d’un, tentes
-
Commentaires
Jourbon,
toujours dans la découverte, c'est cool.
N'empêche que c'est bien gentil de nous vanter La Puya mais j'aurais aimé une ch'tite photo ! Ha zut, apparemment au moment où j'écris, vous n'avez pas encore trouvé la meilleure connexion ;-)
Big bisous et big bisousAh c'est fantastique ce que vous arrivez à faire! Bravo Bravo! Nous sommes bien arrivés à Rosario! Entiers disons car je suis ultra grippé! Un gosse me la refilé dans l'avion, comme quoi, il y a plus de chance de tomber malade dans un avion que dans une grotte à chauves-souris tout de même!
Milles bisous de notre part à tous les deux!
4simoustineSamedi 18 Février 2012 à 21:30Oouuiiinnn ! Ca fait 3 fois que je vous manque au tèl ! Je me console en écoutant ta voix sur le répondeur !Bientôt de retour? J'attends les nouvelles histoires de voyage avec impatience !Je vous serre fort
5MamucheDimanche 19 Février 2012 à 10:36Coucou les Doudous-Loulou,
Ici le manguier fait des feuilles, 6 nouvelles petites et fragiles, le cap du passage à la nouriture terrestre et non noyautique est-il passé?
Nous avons HHHHâââte de vos nouvelles,
énormes bisous à partager.
6simoustineMercredi 22 Février 2012 à 08:13Vous êtes heureux dans ces paysages ! Superbes photos, on vous suit bien... Merci ! ... Ce fut une rando plus longue que prévu ? Bon retour à la ville...Triple Coeur.
Youpi, voilà les photos, merci bien !
Sympa, ça reflète ce que j'imagine : des lieux de vie isolés, du système D, des jolies découvertes : merci de nous le faire partager !
Haaaaa, la voilà la Puya : jolie ! Bon, dommage j'ai pas le climat qui va bien parce qu'au portail, une de chaque côté, ça aurait fait une entrée sympa ! C'est rigolo, le spot de campement me fait penser à Guillestre, mais le bus... ça serait pas plutôt un mini-mini-mini-bus ?!
Bien contente de lire et de voir que tout est ok : profitez les d'jeunz, ça vous va bien !8MamucheMercredi 22 Février 2012 à 10:50Super les Loulou-Doudous,
la photo avec Laure entre 2 grosses plantes, sont-ce des puyas? Il ne me semble pas. Sur les photos vues ailleurs c'est plus large en bas avec un toupet qui monte mais qui n'est pas très large façon Yuca fleuri. Me trompe-je?
réponse dans 4 mois...
Bisous piquants aux figues de raquette.
9la cousineJeudi 23 Février 2012 à 00:0310miss lola from dkJeudi 1er Mars 2012 à 22:21Ouais les doudous zêtes trop forts avec vos tentes et vos piquets ! ça a été les figues de Barbarie Louis ? Krikri a pas dû t'enlever d'épines de ta langue avec une pince à épiler ? Doudou, trop belle la photo de toi entre les deux arbres, explosifs ! Krikri, le roi du Chapati à toute épreuve : rien n'arrêtera la bouffe kenyane, a moins que... êtes-vous déjà arrivés au pays des salteñas ? Faites gaffe y a du level question fritures !! ;)
Bisouuuuusss !!! (Faites attention à vos pieds quand même !)
11Tati'punchMardi 13 Mars 2012 à 12:02Que de magnifiques coins où les terrains de camping bien organisés et bourrés de touristes pourraient fleurir !!!... mais non, je ricôôôôle !
Bisous printaniers
Ajouter un commentaire
Super, le coin a l'air d'être sympa, les gens accueillants,
il y a des français qui font des choses dans ce coin:
Chakakuna - Les Ponts de Joie (pour la coopération et les échanges d'artistes et d'artisans avec la population d'Ayacucho),
je me suis précipitée voir l'allure du Puya raimondi, qule port!!
Bonne continuation , mille bisous