• Mas Camba que la Yuka

    ... C'est l'expression consacrée qu'utilisent les habitants de santa Cruz pour se désigner eux même. Issus d'un plus fort métissage peut-être, ils sont plus clairs de peau et ne partagent pas les traditions et mode de vie des "Kollas", ceux qui vivent dans les montagnes : les Quechuas et Aymaras (par opposition aux "Cambas").

    Et le "Yuka" est l'igname, qui est beaucoup cultivé dans cette région.

    Ils seraient donc "plus des vallées que les ignames". (C'est dire s'ils ne sont pas des montagnes !)

    Nous sommes a Santa Cruz, coeur économique du pays, où on sent une ambience toute différente de celle des Andes. Hier, nous avons retrouvé Claire, une amie de l'Istom qui a fait sa vie ici, s'est mariée à un "Cruzeño" (hab. de Sta Cruz). Nous avons pris un pot ensemble, avec un autre ami à eux, à une terrasse de café dominant la place centrale, ses palmiers, frangipaniers et la cathédrale éclairée (petite parenthèse de luxe !)... Discussion intéressante sur leur faÇon de concevoir cette différence "fondamentale" entre Kollas et Cambas, ces derniers seraient plus accueillants, plus généreux... par rapport aux autres, gripsou etc. ! Nous, pour le moment on a plutot senti l'inverse, mais c'est surtout d'entende ce discour qui nous fait halluciner. On est projeté dans l'ambience "del Oriente" : une autre Bolivie, les revendications autonomistes etc.

    Mais c'était bien-sur très agréable de retrouver les amis ! Et de passer un bon moment dans notre "Residencial" et son super patio avec plein de plantes et un salon de jardin qu'on a longuement investi... c'est fou comme on peut se sentir chez soi, tout de suite ! Pour chercher nos logements dans le villes, on vise toujours dans le quartier des marchés, c'est là qu'on trouve le moins cher et parfois bien tenu quand même. Et puis dès qu'on sort, on est dans les rues les plus vivantes, toute la journée il y a ces petits stands qui vendent de nouelles gourmandises ici : des brochettes de boulettes jaunes qui sont un mélange de yuka et de fromage, des saucisses de riz avec des bananes frites, des cuñapés (pains d'amidon de yuka et de fromage), des jus d'un nouveau fruit : le "cupuassu" qui nous vient du Brésil (plus d'infos : http://www.montosogardens.com/theobroma_grandiflorum.htm).

    Ce soir, nous prenons un bus "semi cama" pour Sucre (14h de route !), la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Un peu de fraicheur des montagnes ne nous fera pas de mal ! Après , nous irons quelques jours à Santa Rosa de Lima, où j'ai fait mon stage de 2e année (il y a... presque 4 ans !), et j'essaierai d'y retrouver le fameux Don Demetrio, mon maitre de stage ! Puis à la fin du mois on ira visiter quelques églises Jesuites de la Chiquitanie (à l'Est de Santa Cruz) avec Claire de l'Istom : des concerts de musique baroque y sont organisés !

    ... Et le 4 Mai, date historique qui fait l'objet d'un décompte quotidien pour Loulou : l'arrivée de Claire à Santa Cruz !!! C'est sa chérie (pour ceux qui ne la connaissent pas encore), on continuera donc le voyage à 4.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 21 Avril 2012 à 15:44

    Bonjour bonjour,
    j'aime bien le "c'est fou comme on peut se sentir chez soi, tout de suite !" Après le super confort de vos randonnées montagnardes, c'est pas étonnant hihihi et c'est tant mieux !
    Retrouvailles diverses... : encore du bonheur en perspective, et c'est tant mieux ,-)
    Bisous

    2
    simoustine
    Dimanche 22 Avril 2012 à 09:33

    A voté !  hé oui, 1er tour aujourd'hui. Salut les Kollas et savourez Sucre-la-blanche. Les sacs posés, les les épaules légères, les piqûres guéries, allez, un tour au marché pour une "tizana"... Bisous du sud à vous 3.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Maimiti
    Lundi 23 Avril 2012 à 11:08

    Oh yeah ! super super ce programme ! A Sucre, essayez d aller au couvent ou un truc du genre, grand batiment carre avec gde coure interieur, petite chapelle aux retables couverts d or et de breloques et surtout ses toits en forme de vagues sont accessibles on peut meme toucher la grosse cloche et y a une vue de ouf sur la ville et les environs ! Je revis Barcelone comme 6 mois en arriere, c est trop molt bé !! et la descente en bécanne vallait la peine rien que pour le morceau de route sur la Costa Brava! Plein de bisous 

    4
    Tati'punch
    Lundi 23 Avril 2012 à 17:01

    Ça va te faire plaisir Laure de te retrouver en pays de connaissance ! Bonne continuation... à tous les quatre.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :