-
de Vilcashuaman au Puente Pampas
Visite des ruines de Vilcas: une tres belle pyramide avec le trone des epoux Incas (couvert d'or a l'origine) et une eglise espagnole construite sur les ruines Inca d'un temple du soleil et de la lune. L'eglise parait baclee avec des grosses pierre mal empilees, au dessous des murs de pierres parfaitement alignees des Incas...
Eglise espagnole sur les bases d'un temple Inca
Depart de rando : Hasta luego Vilcas Huaman !
Apres des petites appros (pates, semoule, oignons, oeufs pour les repas du soir, et pains, tomates, fromage, beurre (de coton !) pour les picnics du midi) on prend le chemin de Concepcion, un village isole qu'on devrait atteindre en deux jours, halte strategique pour refaire des appros avent les deux jours de marche supplememtaires qui nous attendent pour rallier le Puente Pampas. Ce pont permet de traverser la riviere Pampas et d'atteindrela route principale pour prendre un bus vers la ville suivante : Andahuaylas.
Ce fut encore une belle rando, on ne s'en lasse pas ! Le paysage a change depuis la derniere, ici c'est le pays des moutons et des chevaux. Des rencontres inattendues : au detours d'une colline, un pere de famille nous truffe de questions sur le poids et le contenu de nos sacs, notre route... Ils nous dit qu'on est super fort et sa femme nous offre un fromage ! Trop marrant...
Deux Aventuriers...
On commence a prendre le rythme : il fait beau la journee et il pleut a la tombee du jour, pour toute la nuit ! Alors vers 6h on commence a chercher un coin plat pour dormir, proche d'un cours d'eau si possible. Le plus souvent, on s'arrete sur un paturage innoccupe... on collecte des branchages et puis Louis sort son rechaud a bois, Cricri fait le Shadock et filtre l'eau avec la pompe Katadyn : environ 20 min pour remplir toutes nos bouteilles : 5 litres. L'heure de la preparation de la popotte est toujours agreable : le feu prend un peu mieux a cette altitude (env. 3500m)... sauf quand il pleut a verse !
Le matin, on replie notre campement assez tot pour ne pas gener, et Louis-le-temeraire est reparti sur le rechaud : il faut presque une demi heure d'efforts pour savourer un bon the et cafe chauds ! avec petits pains, beurre et miel. Et c'est parti, on enfile nos sacados pour une nouvelle marche dans l'emerveillement. Une pause a midi est necessaire pour ouvrir et faire secher nos duvets et tentes, et se faire de bons petits sandwish de pain beurre tomate fromage frais ou vieilli, et bien sur toutes les aromates que Louis collectionne.
A l'arrivee a Concepcion, on est accueillis par une famille qui nous offre le dejeuner, et nous explique qu'il y a carnaval demain a Pucca Orjas, sur notre route vers le Puente Pampas ! On refait des petites appros et c'est parti pour la grande descente : le chemin se dirrige vers la vallee du Rio Pampas, enorme, qui est 1000m plus bas! Quel Panorama ! Le paysage se devoile, on se croirait en avion!
L'accueil a Concepcion
Panorama sur la valle du rio Pampas. Into the Wild...
Entre les belement des chevres, le son de flutes raisonne dans les montagnes : des jeunes en jouent tout en marchant en montee ! On atteint le fond de la valle en fin d'aprem : ca alors... il fait chaud ici ! La vegetation a completement change : les Accacias et les "Niubus" nous evoquent le Maasailand de Cricri au Kenya. Avec les branches epineuses, les eleveurs fabriquent des enclos pour le betail... convergence des usages !
Le lendemain on trouve Pucca Orjas et son carnaval super sympas : arrives tot, avant la foule, les gens nous accueillent a bras ouverts et nous proposent une petite cabane en bambou pour poser nos affaires... Ici, pas un touriste. On assiste aux courses de chevaux, aux defiles par groupes: danses, deguisements avec des peaux d'animaux (loutres, anes et meme jaguars !) decorees de rubans multicolores et de petits miroirs, batailles de fruits. On boit des bieres avec les danseurs, qui nous remercient d'etre venus de si loin, les voir, les acclamer... C'est nous qui sommes tellement reconnaissants ! Dans nos discussions avec certains, on sent qu'ils ont conscience et sont fiers de leur identite, de leur culture Kechwa. Un plaisir !
Carnaval de Pucca Orjas
Musiciens... flutes en tubes de PVC !
Le lendemain, dernieres heures de marche vers le fameux Puente, notre rando touche a sa fin. A midi, on est pris en stop par un camion "bulkete" vide qui veut bien nous emmener jusqu'a Andahuaylas. C'est parti pour 4h de virages... sur la carte, ca paraissait proche pourtant ! Moi je discute avec le conducteur a l'avant pandant que les gars sont dans la beine... et se les gelent un max au passage d'un col dans la brume de "las alturas" ! Souvenir indelebile.
Trajet dans la beine du camion... fraicheur des hauteurs !
A Andahuaylas, on nous a conseille une Association francaise "Munay Wasi", qui heberge des volontaires... On se fait donc une petite cure de francophonie en profitant de cette vie en communaute. On chante avec le guitariste francoperuvien, on se marre bien avec le quebecois, on cuisine... Et on aide comme on peut dans quelques projets en marche. Demain on part tous ensemble vers un lac avec des ruines Incas (pour changer !) ou il y aura encore un carnaval.
Cuisine a l'association Munay Wasi : session Chapati a la kenyanne !
Les projets sont : depart samedi pour Abancay, d'ou on devrait faire une belle rando vers Choquequirau... On se dirige doucement vers le Machu Picchu.
La suite au prochain episode !
Merci pour vos ptits mots et commentaires, ca fait trop plaisir ! On a pu rajouter des photos a tous les articles : la connection est super d'ici.
Tags : vers, petits, pampas, puente, rando
-
Commentaires
2MrTomateJeudi 23 Février 2012 à 09:36Je suis pas content vos photos ont pas une assez bonne résolution, elle prend pas tous le bureau!!
plus de pixels!!!
3MrTomateJeudi 23 Février 2012 à 09:37En plus on peux pas agrandir toutes les photos c'est de l'arnaque :)
purée j'ai trop envie de voyager à cause de vous -_-
Coucou les troidous! C'est fantastique de pouvoir les images avec ! Quel beau voyage! Vous devez être ravis d'avoir gagné le pari d'avancer sur les sentiers écartés et d'être si bien reçus par les gens!
Nous ici on est dans la recherche d'appart et l'installation! Deux visites aujourd'hui! C'est une aventure d'un autre genre! La grippe commence à nous lâcher! Enfin!!
Pleins de bisous et au niveau programme général vous êtes dans les temps? Vous n'aller pas nous squweezer, hein? On veut vous voir!
Bisous!!
Floflo et Rafa
5MaimitiJeudi 23 Février 2012 à 18:25Génial tes récits ma Doudou ! On s'y croit ! Exotisme assuré par rapport aux stations à l'ambiance bien Queyrassine d'ici. Je vais demander aux guides de montagne si ils connaissent la formule magique pour faire du feu à plus de 4000. Bon carnaval, belles rencontres et bravo de concrétiser vos rêves randonesques ! Bisous forts
6Tati'punchJeudi 23 Février 2012 à 19:33J'ai tout lu et tout vu dans les détails et je suis émerveillée ! Continuez à nous faire rêver. Vous nous donnez des envies de voyages. Le mien prévu en Thaïlande sera certes moins aventureux, mais il faudra que je m'en contente.
J'ai déjà envoyé un petit mot dernièrement mais je crois qu'il s'est perdu dans les oubliettes informatiques.
Zoucanous (Laure, traduis aux deux garçons)
7simoustineVendredi 24 Février 2012 à 14:40Super, vos photos+reportages, je suis comme une tite souris cachée dans un sacados, je me sens un peu avec vous ! Chouette aussi de raconter des moments concrets, en plus de l'émerveillement. Suerte, y hasta la proxima! Allez, énormes bisous à tous les 3, parce que vous le valez bien!
8Rico de l'OcéanMercredi 29 Février 2012 à 10:44Quel beau voyage ! et quelle belle période que les fêtes religieuses ou profanes pour découvrir un pays et ses
communautés. Vous me donnez bien envie. Plein de bonnes choses à tous les trois. A bientôt. E.J.
9neugueSamedi 10 Mars 2012 à 15:28
Ajouter un commentaire
Bonjour à tous et salutations aventuries de l'outre monde!!
je viens de survolé votre blog et bah merde vous allez prendre des levels de fou!!!
Shit!!!
A la revoyure
Mr T