• Ambience Paceña

     

    Ambience Paceña… ambience deLa Paz…

    C’est une ville bien agréable, finalement ! La vie y est trépidente mais reste a taille humaine : 1 millions d’ames animent cette capitale bolivienne… sans compter les 2,5 millions de l’Alto.

    Ambience Paceña

    La Paz se déploie sous sa fierté, l'Illimani

    Quelques bonnes soirés avec nos amis, dans les petits restau des marchés, a cuisiner chez Anita... mais quoi donc ? des "papitas" bien sur ! En gratin à la crème, quel régal... un petit gout francais qu'on avait oublié !

    Ambience Paceña

    Soirée chez Anita et Illich

    La nourriture est omniprésente, pas etonnant qu’on la retrouve beaucoup dans nos articles ! Partout sur les trottoirs, on tient des petits stands de biscuits faits maison, de verres de gélatine rose, des paquets de “galletas”, des sodas notamment la gazeosa nacional : “Cola Quina” (apres l’Inca Cola du Perou !), des verres de “jugo de durazno” (abricots sechés bouillis dans de l’eau puis servis froid)… et selon l’heure, les gourmandises changent : les savoureuses salteñas, chaussons plein d’une sauce aux legumes et au poulet, et les boissons chaudes de quinoa ne se trouvent que le matin. Par contre, c’est a partir de 17h seulement qu’on peut deguster un bon api morado bien chaud, boisson rose-violette faite a partir de farine de mais violet, bouillie avec de la cannelle et des clous de girofle, servi avec des buñuelos, beignets sucrés ou au fromage. Les stands de fruits sont immanquables : du haut de leur promontoir et entourees de piles de fraises, d’ananas, de poires, de kiwi, d’oranges, de pommes, de bananes etc., les mamas, armés de leurs mixeurs, proposent des jus ou des salades de fruits avec du yaourt et des cereales… Bien sur il y a aussi les stands de pain à tous les gouts et de toutes les tailles, nature ou briochés, fourrés de confiture, de fromage ou de bechamel, on n’a pas fini d’explorer cette diversité ! Par terre sur les trottoirs, presentés sur leur aguayo, les cholitas vendent des petits tas de mini pommes de terre (grosses comme une phalange de pouce!), des racines de couleur rose ou panaché marron et jaune, des fromages…

    Ambience Paceña

    Ambience paceña...

    Aguayo : un élément indispensable de la culture andine. Appelé Aguayo ici, Manta au Pérou, il s’agit d’un grand carré de tissu aux couleurs vives mêlant rose fluo, vert, bleu… Il sert a tout : transporter dans son dos un bébé (… parfois bien grand deja !) ou toute sorte de marchandises, a être etalé par terre pour présenter des objets a vendre, a se couvrir quand vient l’air frais de la pluie…

    Les chapeaux melon, souvent associés à ces aguayos, tronent sur les têtes des cholitas. Ils sont si petits de diametre et si hauts à la fois qu’on se demande comment ils tiennent !

    Les cireurs de chaussures sont un autre trait deLa Paz. Encroiser un peut faire peur ! Ils ont toujours le visage couvert d’une cagoule et d’une casquette et transportent leur petits tabourets de travail. L’ambience sur la grande place de l’Eglise San Francisco ne serait pas la même sans leur presence. Cette imposante eglise est decorée de symboles à la fois chrétiens et andins, un mélange etonnant à observer ¡

    Les petits vendeurs dans les rues piétonnes ne sont pas que des cholitas ! Il y a un bon nombre de vendeurs d’artisanat de graines et de macramé qui nous viennent d’Argentine et du Chili ! des voyageurs comme nous, mais qui prennent plus de temps et remplissent la bourse au cours du chemin… D’autres, parfois venus du Bresil, font de la musique ou du jonglage…

    Le litoral boliviano… toute une histoire ! Cet apres-midi, nous avons visité le (petit) musée du litoral bolivien, morceau de terre comprenant Arica, qui appartient au Chili depuis 1879… Les boliviens ne se remettent pas de cette guerre et nous avons fêté le 23 Mars, “el dia del litoral” ! Cette bande de terre gringotée par les Chiliens (bien aidés des anglais) est tres riche et exploité pour ses mines de cuivre.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mamounette78
    Jeudi 29 Mars 2012 à 18:27

    Heureusement que vous marchez pour éliminer tout ce que vous mangez!!! (oh la jalouse...!) Ca nous met l'eau à la bouche vos descriptions de "bouffe"!!!bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :