• Premiere Randonnee

On rentre juste de notre rando dans les Andes... C etait super beau, on a remonte une vallee tres encaissee, le long de la riviere etait cultive de patates et maïs, et les flancs etaient reforestes d' Eucalyptus. L objectif etait d arriver au petit lac. Mais au fil de nos deux jours de marche, le soroche s est fait de plus en plus oppressant. On marchait doucement, en respirant par grandes inspirations et en faisant de nombreuses pauses. On est monte de 3200 a 3800 le premier jour. Campement... disons sommaire, un peu pentu : dur de trouver un endroit plat dans ce pays ! Marche lente le deuxieme jour, on n'atteindra pas le lac. Campement a 4200. Grande nouvelle : a cette altitude, le feu ne s'enflamme pas ! Il ne fait que consumer le papier et les pailles collectees... malgre nos efforts pour souffler, malgre nos incantations de l'esprit de Beubeu ! Adieu petite cuisine de camping, si chere au bon moral des troupes ! L'aube dans les Andes est magique, on est enveloppes de brumes. On decide de redescendre pour calmer les petits coeurs qui battent fort, et pour secher toutes nos affaires, trempees par l'humidite ambiante et les petites pluies a repetition.

Premiere Randonnee

Des paysans-montagnards viennent nous voir ; curieux, ils touchent nos tentes en tissus deperlant, nous demandent d'ou on vient, ou on va... Randonner ici ? Mais c'est la saison des pluies jusqu'a Avril !... Louis discute longuement avec un gars sourd muet, ils se marrent bien ! Ici, on cultive de nombreuses varietes de pommes de terre, et des feves. Rien n'est vendu, tout est conserve pour la consommation familiale. L'elevage de vaches permet de faire du fromage, les moutons et lamas sont en extensif : "le troupeau est la haut sur cette montagne".

Le retour se fait facilement en taxi commun. La vallee parait isolee et peu habitee, mais les transports ne manquent pas ! Quel plaisir de dormir dans un lit et de prendre un bonne douche chaude !

On a achete les billets de bus pour demain matin : 10h de voyage direction Ayacucho.

• Le voyage en bus merite le detour, rien qu a lui ! On n a jamais voyage aussi luxueusement (surtout pour 10 euros). On a pu choisir nos place a l avant du bus, a l etage : vue panoramique depuis nos sieges allonges ! L hotesse nous sert des petits plats chauds et un arroz con leche a la canela (como en Argentina, Rafa, no ?) et plus tard des boissons chaudes... Merci Oltursa !

Le paysage etait singulier : la route est limitee a 35km/h donc on a le temps de regarder les montagnes alentours, faites au debut de galets empiles et tenus par du sable (bizarre, ca parait si fragile a l erosion ! Mais ici, il ne pleut pas, "niebline" !) puis des enormes strates blanches en vagues nous montrent bien les forces geologiques. Les pentes sont de plus en plus abruptes... On se sent fatigues, le leger mal de tete s eccentue de plus en plus (sauf pour Louis, c est notre "Iron Madre" !)... hmmm... un etau au niveau des tempes, pas de doute, c est le soroche ! Evidemment, on est partis de Lima a 0m. et la route passe par un col a 4000 ! On voit des plaques de neige sur la vegetation rase, et la visibilite est tres reduite. Heureusement, le bus redescend dans la vallee pour nous deposer a 20h a Huancayo, a 3200m. Mais en sortant de notre bulle de luxe, on a toujours mal a la tete : soroche ou effet des 4 films a la suite ?

Ce matin on decouvre le lieu : beau marche dominical, ambience andine loin de la capitale (pas un touriste), couleurs vives des bonnets peruviens (oui oui, c est pour les locaux aussi !), des tissus "aguayo". Les mama sont bienveillantes, on achete des epices pour cuisiner et de la coca pour machonner. On a mange nos premiers choclo (mais), on a goute au fromage local. Devant l eglise, une grande manifestation culturelle avec costumes et grosse fanfare ! Une mama s approche : elle veut faire une photo de moi avec ses deux petits ! Elle nous embrasse, "cuidense mucho !"

Bienvenido a Huancayo !

On imprime nos cartes par google map et on part cet aprem sur un sentier vers un lac au sud est. Enfin, c est le plan... On va y aller doucement, on verra bien jusqu ou nos jambes peuvent nous porter !

• Alors aujourd hui visite du museo de la nacion, avec des expo sur le chemin de l inca et sur le sentier lumineux, deux chemins ne menant pas au meme endroit !

Ensuite passage en centre ville a la plaza de armas, achat d une carte des randos a faire pres de Cuzco (dans la fameuse librairie del Virrey !) et des billets de bus pour aller demain vers Huancayo, premier pallier d altitude a 3200 m.

• Apres une bonne nuit de repos de ces 20h de voyage, on part a la decouverte de Lima... dans le brouillard ! C'est vraiment bizarre cette anbience de bord de mer dans la brume, des petits vents chauds, des petits vents frais.. Miraflores est un quartier construit sur des falaises, d'ou on veut admirer le lointain, mais l'horizon est invisible dans ce degrade de blanc gris... On avait pris les maillots (la derniere baignade dans le pacifique, c'etait il y a ... 11 ans pour moi ! ) mais les grosses vagues grises ne nous ont pas tente. On a prefere admirer les beaux surfurs peruviens s'eclater dans l'ecume !

Le quartier est tres calme, on se sent en securite... pas d'inquetude les parents !

On s'est fait un petit restau ce soir : "la salsa Huancaina esta muy bonita" parole de Luis !

voici la recette http://www.recetas.com/receta-de-Papa-a-la-Huancaina-474.html !

Demain : museo de la Nacion, pour comprendre un peu les civilisations precolombiennes