• La Chiquitanie

    C’est une region particulière, à l’Est de Santa Cruz, où des missions jesuites se sont installées vers 1600. On va donc généralement pour ses églises (Patrimoine mondial de l’Unesco) et sa musique : toutes deux baroques… Nous reprenons le voyage culturel !Il y a une trentaine d’année, on a retrouvé un livre d'anciennes partitions composées par les maîtres d’ici. Tous les deux ans de puis 20 ans, la Chiquitanie organise un festival international de concerts de musique renaissance et baroque en Avril-Mai et fait revivre ces airs longtemps oubliés. Quelle chance, la période concorde avec notre voyage!

    La Chiquitanie

    Carte de la Chiquitanie. Source : mancochiquitana.org


    On s’organise donc pour retrouver à San Xavier de Chiquitos, notre Steph rencontrée au Sajama et ensemble on découvre la musique baroque donnée par des groupes chiliens, boliviens, paraguayens… On avait peur de se lasser un peu de cette musique d’un autre temps, et bien finalement on n’a pas voulu manquer un seul concert ! C’était superbe. Le cachet de l’église et son acoustique ajoutent encore à la beauté. On a pu rencontrer les membres de certains groupes et aller lever nos verres avec les Chiliens, bien sympas ! Notre troupe s’élargit petit à petit au fil des rencontres : Tania la Bolivienne, James l’Americain, Mike l’Allemande… Notre tablée parlait 5 langues !

    Certaines soirés, après le concert quotidien, les écoles présentaient des danses traditionnelles devant l'église, des élèves, parfois tout petiots, déclamaient leur poésie sur leur amour de San Xavier.

    La Chiquitanie

    L'église de la mission de San Javier


    La Chiquitanie

     Accordage avant le concert

    La Chiquitanie

     Le clochet

    La Chiquitanie

    Concert  barroque

    La Chiquitanie

    Concert privé de l'ami Alejandro

    La Chiquitanie

    La cabine téléphonique la plus cool de l'hémisphère Sud

    Steph nous presente son pote Alejandro le violoniste, et nous avons droit à un petit concert privé, ses deux soeurs et son frère font les coeurs… et sa Maman, dans l’arrière cour de la maison, fait cuire des pains et autres gourmandises feuilletées, dans son four en terre, et nous en offre !

    Un matin, on part à 6h traire les vaches avec un ami d’ami qui nous invite à une chope de lait mousseux avec du sucre et un tout petit peu de café et de “Tres plumas” (alcool au parfum Whisky).

    C’était 4 jours super sympas, pleins de copains, de soirées, de découvertes musicales (une pensée pour Xavier : il faudra nous emmener à un concert baroque en France !)… et surtout sans transport ;)

    Le retour jeudi sur Santa Cruz a quand même été folklo : 3 "bloquos" à franchir ! (=groupes manifestants qui empêchent le passage sur les routes principales, pour protester... ca peut durer plusieurs jours !). Cette fois, ce sont les médecins, en grève et grève de la faim depuis plus d'un mois, et puis les mineurs et les étudiants aussi, tiens ! Donc impossible de prendre un bus (on n'aurait pas un peu la poisse sur les transports en ce moment ?!), on fait du stop et ouf, un couple de La Paz nous prend et à force de ruser, on trouve des chemins de brousse qui contournent les points de blocage, on traverse un "Rio Grande" à deux voitures sur un bac, un brin périlleux... et on arrive à Santa Cruz le soir. Une journée pour 243 km. Mais il fallait être surs d'arriver à l'avance pour retrouver Claire à l'aéroport... ce soir !

     

    Infos et programmation : http://www.festivalesapac.com/

    L’assoc ICRA (amis de Louis) a fait un reportaje sur la musique Baroque de Chiquitanie, diffusé au Musée du Quai Branly : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/theatre-danse-musique-2011-2012/spectacles-2011-2012/caminos-musiques-baroques-damerique-latine.html

     

    PS. Et pourquoi "Chiquitanie" ? ("Chico" veut dire petit, "Chiquito" veut dire tout petit !). On raconte que ce sont les espagnols conquistadors qui ont attribués le sobriquet aux habitants de la région, à cause de la petite taille des portes des maisons : ils pensaient que les locaux étaient tous petits ! Mais c'est contre le "Surazo", vent du sud glacial, soufflant en Juin-Juillet, que se protègent les habitants avec une petite porte ! 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mai 2012 à 12:29
    Flo-gousse

    Muy bien chicos! Il aura fallu se retrouver au fin fond de la Bolivie pour que Versailles revienne à vous! Vous allez prendre un abonnement au centre de musique Baroque avec les mamies à la rentrée? hihihi!

    Amusez-vous bien et bienvenue à Claire dans l'aventure!

     

    2
    Mamuche
    Samedi 5 Mai 2012 à 17:58

    Ils ne sont pas si petits les habitants mais ils ont un gros front??? A force de se cogner au linteau.


    Je pensais bien que les retrouvailles étaient proches, je m'en enquerais justement par mail...


    Bisous à partager pour la bande des quatres.

    3
    Pipiou Profil de Pipiou
    Dimanche 13 Mai 2012 à 18:30

    Coucou les djeuns
    rencontres musicales, traite des vaches, mais aussi des grèves... ça sent le retour à la civilisation !! lol
    Profitez bien ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :