• Nous y sommes!

    Bienvenue chez Evo, dans le pays qui tient son nom du héro Bolivar, Simòn de son ptit nom: militaire Espagnol qui déserta pour combatre ses anciens employeurs un chouilla imperialistes, qui ne goûtaient pas trop aux principes d’émancipation lorsqu’il s’agissaient de ses colonies…

    (Pour plus d’info sur “el Libertador”: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar)

    Frontiere passée dans la ville frontalière –un chouilla glauque- de Desaguadero, ambiance pousière, armée de taxis, et petits lacs verts fluos du plus bel effets…(genre black messa pour ceux qui connaissent!) On trouvera quand même notre petit resto pour casser la croute, super impression!

    On est vite rassuré: les Boliviens mangent autant que les Péruviens, ouf! seul hic, la soupe habituellement bien garnie, ne sera composée que de flotte dans laquelle ont infusés quelques carcasses de poule, tant pis ca fait de l'eau au moins.

    Notre volonté de visiter les ruines de Tiwanaco partira en fumée bien vite: les 50 soles ne feront que 126 Bolivianos et l’entrée est de 80 par tête de pipe, donc c’est foutu pour aujourd’hui, d’autant qu’il n’y a pas de distributeur pour retirer les pépettes… heureusement que le taxi pour La Paz ne coûte rien: on peux quand même rejoindre la capitale pour la soirée.

    Le compte rendu  de Tiwanaco sera disponible prochainement, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée…


    5 commentaires
  • Après deux p'tites heures de route a travers l’Altiplano (qui, comme son nom l’indique est plat et haut…), nous arrivons en vue de La Paz.

    Au début, une immense étendue de maisons en parpaing/briques, gazs d’échapements, flics qui tentent de faire un semblant de circulation au millieu de la vague de camions, microbus, 4x4, motos et chiens errant qui galèrent a trouver leur place dans le trafic… Ça respire pas vraiment la santé et la verdure pour l’instant : nous sommes dans le quartier El Alto, partie un peu defavorisée –et de réputation violente- de la Paz.

    Une poignée de minutes plus tard, le bus finira par s’extraire des embouteillages pour arriver à l’orée de la ville à proprement parler (l’Alto étant -en fin de compte- une ville a part entière).

    Et c’est parti pour une route en série de lacets en pente raide, moment de prier un coup le dieu des plaquettes de freins en espérant que notre impiété passé ne l’aura pas trop froissé! C’est que La Paz, bien qu’étant a une altitude honorable est au fond d’une vallée encaissée (3020m), l’Alto l’entourant est lui a 4000m. Ce qui provoque quelque soucis de securité dans ses hauteures (glissements de terrain avec immeubles dessus lors de grandes pluies…). Étonnament, ce sont les quartiers pauvres qui sont situés sur les glissements de terrain et les quartiers aisés en fond de vallée…(etonish nein?)

    Bienvenido a La Paz !!!

    La Paz et son bel Illimani au loin!

    C’est finalement sans encombres que l’on débarquera près du cimetière, en avant la visite!

    On a trouvé un super hotel pas trop miteux, bien que les lits style caserne de 14-18 défoncés ne soient pas du goùt de tout le monde (personne?), vu le prix faut pas être trop regardant non plus! Le tout en plein coeur du Mercado Negro! Embiance stands de casseroles, semelles, stylos, poulets, cochons presques entiers, CD de musique parfois douteuse, patisseries et ampoules… rues blindées de 8h à 21h, quartier vivant quoi! Merci à Parly 2 et au metro parisien –une fois n’est pas coutume- pour son aprentissage de déplacement au millieux d’une foule dense et d’apparence imfranchissable !

    Les quelques jours que nous aurrons passés dans la capitale, se seront composé :

    ...de rencontres: Anita, une amie de Laure de son stage a Santa Cruz il y a 4 ans, et de son chéri Illich;

    Bienvenido a La Paz !!!

    Retrouvailles avec Anita et son Illitch, autour dun Api (boisson a base de mais moulu)

     

    ...de grandes bouffes: marché du Barrio Sopocachi, Mercado Negro, mamitas et leurs sandwichs (oeuf, oignons, piment, tomates), salteñas et surtout Pain (avec un grand P, si si je vous assure!) et Beure (lui aussi avec un grand B…y a du sel dedans!).

    Sans oublier le concert de Sergent Garcia, et des sorties culturelles dans quelque musées de la ville: Museo Nacional de Arte, et Museo de Instrumentos Musicales de Bolivia (une perle: on peux même faire joue-joue avec certains instruments exposés, j’en connais qui adoreraient). Le soir ce musee organisait un mini concert de charango, sorte de guitare a 10 cordes, avec des jeunes talents et des maitres en la matiere... ils nous ont bluffes !

    Bienvenido a La Paz !!!

    Concert de Sargento Garcia et ses musicos colombiens et cubains

    Bienvenido a La Paz !!!

    Concert de Charango

    Bienvenido a La Paz !!!

    Jeunes talents au Charango


     Film du nos musicos


    ...Le tout accompagné de kilomètres à pieds dans les rues en pentes de La Paz!

    Les Boliviens ont l’air adorables! Les premières impressions sont unanimes : C’est le Perù (enfin l’ex-haut Perù…)

    Bienvenido a La Paz !!!

    Ambience boutique

    Là, on est dans un cyber sur la route du parc naturel du Sajama, on sera momentanément indisponibles pour 4-5 jours… mais bientôt plein de zolies photos du plus haut sommet de Bolivie!

    Merci de votre soutien à toutes et à tous! Et plein de gros bisous!

    Ps: pour les fotes d’ortografe, chui desolé mais on a pas eu le temps de me corriger…(sic)

    sinon quelques liens...

    Miguel Alandia Pantoja http://www.google.com.bo/search?q=miguel+alandia+pantoja&hl=es&client=firefox-a&hs=v10&sa=X&rls=org.mozilla:es-ES:official&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=gltnT_X6FqTr0gGcp82CCA&ved=0CDEQsAQ&biw=1024&bih=581

    ricardo perez alcala http://www.google.com.bo/search?q=ricardo+perez+alcala&btnG=Buscar&hl=es&client=firefox-a&hs=v10&sa=X&rls=org.mozilla%3Aes-ES%3Aofficial&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&ei=gltnT_X6FqTr0gGcp82CCA&ved=0CDEQsAQ&biw=1024&bih=581

    walter solon Romero http://www.google.com.bo/search?hl=es&client=firefox-a&hs=v10&rls=org.mozilla%3Aes-ES%3Aofficial&tbm=isch&tbo=u&biw=1024&bih=581&q=walter%20solon%20Romero&spell=1&sa=X

    Arturo Borda http://www.google.com.bo/search?q=arturo+Borda&hl=es&client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla:es-ES:official&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=ZFxnT_LnHaLB0QH1wJiiCA&ved=0CC8QsAQ&biw=1024&bih=581

    et Sergent Garcia http://www.sergentgarcia.com/

     

    Bienvenido a La Paz !!!

    Bienvenido a La Paz !!!

    Peintures de rue, Le Prado, La Paz


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique